Cross départemental 2019 – Fayl-Billot

Cette année le cross départemental se déroulera le 26 janvier 2019 à Fayl-Billot. Chaque agent du SDIS 52 est invité à participer à cette journée de fête pour les sportifs de notre département. Que ce soit comme coureur ou bénévole. Comme les années précédentes nous  aurons l’occasion d’encourager et d’honorer nos athlètes et de sélectionner les meilleurs pour nous représenter lors des manifestations régionale et nationale de la discipline. Toutes les catégories seront représentées. Une course populaire est également organisée lors de cette journée. Elle est ouverte à toutes et à tous que l’on soit du SDIS 52, sapeur-pompier, personnel administratif et technique ou non. Pour participer, une seule formalité : l’inscription par l’intermédiaire des deux liens suivants :
  • Pour les concurrents à l’une des courses du jour : sur l’Intranet départemental :
Dans la section "Formulaire en ligne" de l'espace "RH/FORMATION"  
  • Pour ceux qui souhaite participer à la course populaire :
https://goo.gl/forms/JvhJE8dWC2r3sha82

Extension du centre de secours de #Froncles : la première pierre est posée

A l'occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe du centre de secours de Froncles, s'est tenue la cérémonie de la pose de la première pierre de l'extension de la caserne.
Ces travaux concernent la construction d'une remise adaptée à l'hébergement d'un véhicule de type FPT et à la réalisation de travaux d’aménagement de vestiaires et sanitaires permettant de faciliter la mixité du personnel. Patrice VOIRIN, maire de Froncles, accompagnait Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, André NOIROT, président du conseil d'administration du SDIS 52, le colonel Stéphane JACQUES, directeur départemental des services d'incendie et de secours et le lieutenant Luc SCHLATTER, chef du centre de secours de Froncles. De nombreux sapeurs-pompiers ont été félicités ou décorés durant cette cérémonie. Félicitations à eux !
           

Journée de la lecture publique

Le SDIS 52 a eu le plaisir d'accueillir ce jour la journée de la lecture publique à la cité des sapeurs-pompiers, organisée par la médiathèque départementale de la #HauteMarne.
Journée de rencontre et d'échanges des partenaires de la MDHM. Avant le déjeuner, une visite commentée de la salle opérationnelle 15-18, du centre de secours de Chaumont ainsi que de l'école départementale a été réalisée à la centaine de personnes présentes. Une occasion pour le SDIS de s'ouvrir à ses partenaires et de sensibiliser le public sur les activités des sapeurs-pompiers.
            

3 NOUVELLES RECRUES AU SDIS 52 CET ETE

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ : BIENVENUE A AYMERIC LEQUEUX, NOUVEAU RÉFÉRENT AU SDIS 52 Depuis le 1er aout 2018, un chargé de mission Hygiène Sécurité a intégré le SDIS 52 en la personne de Aymeric LEQUEUX. Anciennement technicien qualité puis responsable Système Qualité, Aymeric est également sous-officier de sapeur-#pompier volontaire. Il est installé à l'Etat-major mais son rayon d'action couvre l'ensemble du champs d'action des sapeurs-pompiers de la Haute-Marne.
Sa mission est d'assister et de conseiller l’autorité territoriale sur les règles d'#hygiène et de #sécurité au travail. La sécurité est son affaire mais c'est surtout celle de tous ! Vous souhaitez participer à la politique en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, contactez le >> lequeux.a@sdis52.fr
  LE LIEUTENANT 2ème CLASSE STÉPHANE PEYRATOUT NOUVELLEMENT AFFECTÉ A L'ANTENNE DE L’ÉTAT-MAJOR A SAINT-DIZIER Engagé à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris depuis 1988, le lieutenant PEYRATOUTdispose d'une solide expérience opérationnelle et fonctionnelle.
Chef de section durant 4 années au lieu mythique de la formation des jeunes recrues de la BSPP : le Fort de Villeneuve-Saint-Georges (94), chef du centre de secours d'Ivry sur Seine, adjudant de compagnie au centre de secours de Rousseau Paris 1er, adjudant de compagnie au centre Spatial Guyanais puis adjoint au chef de la section formation et préparation opérationnelle à l’État-major à Champerret, Nous sommes ravis d'accueillir depuis le 1er aout 2018 le LTN2c Stéphane PEYRATOUT au sein de l'antenne de l’État-major du centre de secours de Saint-Dizier en qualité de #préventionniste.
  LE CAPITAINE STÉPHANE BERTOLINA EN POSTE DEPUIS LE 1er JUILLET Sapeur-pompier depuis 1985, officier depuis 2007, le capitaine Stéphane BERTOLINA arrive des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie Compte Officiel où il occupait la fonction d'adjoint au chef du centre de secours principal de Thonon les Bains depuis 2013.
Auparavant au SDIS 25 en charge de la planification à la direction départementale puis de la formation du groupement ouest, le capitaine Stéphane BERTOLINA est recruté au sein de l’État-major en qualité de chef du service planification opérationnelle du groupement gestion des risques et planification opérationnelle.
      Bienvenue à tous !

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne complètent leur engagement sur les réseaux-sociaux

Après avoir ouvert notre page Facebook en 2013, notre compte Twitter en 2014, et mise à jour notre site internet en 2017, nous avons le plaisir de vous annoncer la création du compte Instagram. Sur Instagram, vous retrouverez nos photographies opérationnelles et institutionnelles. Notre volonté est ainsi de continuer à développer notre interaction avec les citoyens par des outils complémentaires à ceux déjà existants.   Résultat de recherche d'images pour "instagram"

JENNY ROUTIER VIENT RENFORCER LE SERVICE ADMINISTRATION / FINANCES

Lundi 14 mai 2018, Jenny ROUTIER a pris un nouveau chemin pour intégrer le service des affaires financières du SDIS 52, en remplacement de Sylvie ROUX partie à la retraite. Au cours des 5 années précédentes Jenny a assuré un poste au sein du secrétariat de la direction de l’environnement et de l’agriculture, assurant notamment des travaux administratifs et comptables pour le service d’assistance technique à l’environnement, service venant en assistance aux communes et structures intercommunales.
Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du SDIS 52.

RÉCEPTION DE 2 CCRL

Jeudi 3 mai, le lieutenant BOUVIER et le lieutenant MOURER se sont rendus au sein de la société Gallin / Desautel - Véhicules et Engins Spéciaux à Nievroz (01) afin de réceptionner les 2 Camions Citernes Rurales Légers (#CCRL).
Cette journée a permis de valider à la fois les aménagements des véhicules, réaliser les essais pompe et vérifier les capacités techniques des véhicules. Ces véhicules polyvalents permettent d’embarquer 6 sapeurs-pompiers pour réaliser des missions incendies grâce à leurs 1800 litres et leur capacité de franchissement du fait de leur transmission 4x4. Ils permettront aussi d’intervenir sur des opérations diverses en embarquant à la demande différents lots d’interventions (épuisement, destruction d’hyménoptère...). Cette commande régionalisée est le fruit d’une coopération avec les Sapeurs-Pompiers de la Moselle et les Sapeurs Pompiers des Vosges

LE CAPITAINE LÆTITIA DIDIER VERS LE SDIS 55

Pot de départ du capitaine Lætitia DIDIER vendredi 27 avril à l’Etat-Major qui quitte notre département pour rejoindre les Pompiers 55 le 14 mai prochain. Entourée du président André NOIROT, du colonel Stéphane JACQUES, directeur départemental, et de l’ensemble de ses collègues, l’officier a été saluée pour le travail accompli au cours de ces 2 années et demie passées au SDIS 52.
Nous lui souhaitons une très bonne installation dans ses nouvelles responsabilités à la tête des services opérations et formation.