L’école départementale des sapeurs pompiers (EDSP) de la Haute Marne forme les 1200 personnels administratifs et techniques et sapeurs-pompiers du Corps départemental. Plus de 5000 journées de formation sont ainsi

organisées, permettant aux stagiaires de mieux appréhender les situations opérationnelles quotidiennes auxquelles ils peuvent être confrontés.

Depuis 2014, année où elle a vu le jour, l’EDSP ne cesse de se développer au travers d’équipements modernes répondant à une préoccupation permanente de sécurité.

L’EDSP dispense des formations pouvant s’adapter aux besoins particuliers des entreprises ou collectivités et se propose d’étudier avec vous toutes les solutions de formation adaptées à vos besoins.

L’analyse de votre entreprise permettra de déterminer nos meilleures propositions et de réaliser :

  • Le programme de la formation,
  • D’adapter la pédagogie de nos formateurs sapeurs-pompiers,
  • De prévoir les outils et les supports de communication adaptés.

 

Les infrastructures de l’EDSP

 L’EDSP dispose d’un pôle pédagogique d’une surface de 1,5 hectares implanté au sein de la Cité des sapeurs pompiers à Chaumont.
Un plateau technique moderne :

Ce dernier regroupe plusieurs ateliers et permet la réalisation de mises en situation permettant de s’approcher au plus près de la réalité, tout en garantissant une sécurité optimale des stagiaires. En effet, les points feux et les diverses installations offrent une variété de situations opérationnelles susceptibles d’être rencontrées ainsi qu’une accoutumance permanente au port de l’appareil respiratoire. Enfin, le plateau technique abrite plusieurs zones de briefing-débriefing.

Cellule d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (CEPARI)

Plateau Gaz

Toiture d’évolution

Tour de manœuvre

Maison à feu – garage

Maison à feu – Cuisine

Maison à feu – gazinière

Aire d’aspiration
La remise :

 L’école dispose d’un centre de secours dédié à la formation, comportant notamment des vestiaires. La remise accueille 5 engins consacrés à la formation :

  • 1 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)
  • 1 VSR (Véhicule de Secours Routier),
  • 2 FPT (Fourgon Pompe Tonne),
  • 1 VL (Véhicule de Liaison),
  • 1 RSR (Remorque Secours Routier),
  • 1 MPR (Motopompe Remorquable).

Le bâtiment est équipé de 4 vestiaires pour les stagiaires et formateurs, avec douches et sanitaires, offrant une capacité globale de 32 personnes.

 


L’Hébergement :

 L’école dispose de 4 chambres dont :

  • 2 chambres de 5 lits pour le personnel masculin,
  • 1 chambre de 2 lits pour le personnel masculin,
  • 1 chambre de 2 lits pour le personnel féminin.

Les chambres dédiées à l’école se situent au sein du centre de secours de Chaumont. Les douches et les sanitaires se trouvent à proximité, dans le même lieu. Les stagiaires accèdent aux chambres grâce à des badges individuels qui leur sont distribués dès leur arrivée sur le site.

Chambre

Chambre
Salles de réunion :

Plusieurs salles de réunion sont mises à votre disposition, d’une capacité allant de 20 à 50 personnes, toutes équipées de vidéo projecteur. Une salle informatique héberge quant à elle 9 postes informatiques. Le gymnase peut se transformer en une salle de conférence avec sonorisation, écran et vidéo projecteur, pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes.

Salle de réunion

Salle de réunion

Gymnase
Espace de détente et de restauration :

L’école dispose d’une zone de restauration d’une capacité de 40 couverts en simultanée. La restauration est assurée par un prestataire extérieur, les menus sont équilibrés et variés, le menu prend en compte l’effort physique effectué lors des actions de formation.

Au même endroit, les stagiaires peuvent trouver un espace de détente avec fauteuils et téléviseur grand écran afin d’engendrer convivialité et cohésion.

Le site comporte également un espace dédié au maintien en condition physique : le gymnase évoqué précédemment et deux salles équipées de nombreux agrès sportifs.

Salle de sport

Espace détente

Salle de restauration
Les outils pédagogiques

Ils permettent la réalisation de mises en situations se rapprochant au plus proche du réel.

Le générateur de flammes permet de réaliser plusieurs thématiques : – Feu de poubelle, – Feu d’ordinateur, – Feu de moteur électrique, – Feu d’armoire électrique, – Feu de friteuse.

feu de friteuse

Explosion d’aérosols

EXPLO TRAINER Simulateur d’entraînement à la détection de gaz

DESKTOP FLASHOVER Conçu pour des démonstrations réalistes des dangers de l’énergie libérée lors d’un retour de flammes ou d’un embrasement généralisé.

DUST BLAST Simulateur mettant en exergue les dangers de l’explosion de poussières.

PORTE DE FORCEMENT Aguerrissement à l’usage des outils de forcements.